Théâtre

Thépatrée1

Théâtre Aphasique

Le théâtre est un excellent moyen d’améliorer sa communication orale et de prendre  sa place dans la  société. Dans les pratiques, on améliore sa  diction et on cultive sa mémoire. Le fait de jouer devant les autres  comédiens et devant un auditoire augmente la confiance en soi. La présence d’autres  personnes aphasiques qui ont les mêmes problèmes que soi rend plus facile l’intégration au groupe.

Jacinte

Le Théâtre Aphasique est un organisme à but non lucratif centré sur la réadaptation et la réintégration sociale des personnes aphasiques par l’art dramatique. Sa consiste à :

  • Favoriser la réinsertion sociale des personnes aphasiques ou ayant des problèmes de communication par le biais d’ateliers d’art dramatique et de représentations théâtrales.
  • Favoriser et promouvoir la création artistique chez les personnes aphasiques ou ayant des problèmes de communication
    .
  • Sensibiliser la population au vécu des personnes aphasiques à travers la diffusion de pièces de théâtre créées et interprétées par celles-ci.
  • Faire connaître l’approche du Théâtre Aphasique auprès d’intervenants intéressés

Mon initiation au théâtre

J’ai commencé à faire  du théâtre dans un projet commun de l’Université de Montréal et du Théâtre Aphasique qui visait à mesurer l’amélioration du comportement général des personnes aphasiques qui s’initiaient au  théâtre.

La pièce qui s’intitulait  ‘’Je vous lègue ma folie’’ est le résultat d’un travail collectif où chacun  exprimait son état d’âme du moment. Dans cette pièce, mon rôle se limitait à six courtes phrases.

Théatre F2

Je me souviens de la première représentation à l’UQAM. Je suis  arrivé  3 heures avant le début de la pièce (c’est la norme au théâtre). Je me suis assis à l’arrière de la salle et je me suis demandé ce que je faisais là et j’ai eu  envie de  fuir. Et puis, je suis entré dans le jeu,  j’oserais dire, dans la magie du théâtre.

communique_18avril_correctif_0001

Aujourd’hui, je joue dans la pièce : ‘’ Jeu, scène et délire’’ Une ville frappée par une étrange épidémie force l’isolement des gens touchés ou soupçonnés de l’être, sans égard pour leur condition sociale. Adaptation de trois textes de Ionesco.

Dans cette pièce mes, réparties sont beaucoup  plus longues. Ça va bien, même si  ma diction n’est pas parfaite. Il m’arrive de ‘’manger’’ des mots. Le plus important, c’est que j’ai du plaisir à jouer.

 

Cette page contient, en partie, des informations qui sont sur le site du Théâtre Aphasique qu’on peut rejoindre en cliquant sur ce lien.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s