Théâtre Aphasique
Le théâtre est un excellent moyen d’améliorer sa communication orale et de prendre sa place dans la société. Dans les pratiques, on améliore sa diction et on cultive sa mémoire. Le fait de jouer devant les autres comédiens et devant un auditoire augmente la confiance en soi. La présence d’autres personnes aphasiques qui ont les mêmes problèmes que soi rend plus facile l’intégration au groupe.
Le Théâtre Aphasique est un organisme à but non lucratif centré sur la réadaptation et la réintégration sociale des personnes aphasiques par l’art dramatique. Sa consiste à :
- Favoriser la réinsertion sociale des personnes aphasiques ou ayant des problèmes de communication par le biais d’ateliers d’art dramatique et de représentations théâtrales.
- Favoriser et promouvoir la création artistique chez les personnes aphasiques ou ayant des problèmes de communication
. - Sensibiliser la population au vécu des personnes aphasiques à travers la diffusion de pièces de théâtre créées et interprétées par celles-ci.
- Faire connaître l’approche du Théâtre Aphasique auprès d’intervenants intéressés
Mon initiation au théâtre
J’ai commencé à faire du théâtre dans un projet commun de l’Université de Montréal et du Théâtre Aphasique qui visait à mesurer l’amélioration du comportement général des personnes aphasiques qui s’initiaient au théâtre.
La pièce qui s’intitulait ‘’Je vous lègue ma folie’’ est le résultat d’un travail collectif où chacun exprimait son état d’âme du moment. Dans cette pièce, mon rôle se limitait à six courtes phrases.
Je me souviens de la première représentation à l’UQAM. Je suis arrivé 3 heures avant le début de la pièce (c’est la norme au théâtre). Je me suis assis à l’arrière de la salle et je me suis demandé ce que je faisais là et j’ai eu envie de fuir. Et puis, je suis entré dans le jeu, j’oserais dire, dans la magie du théâtre.
Aujourd’hui, je joue dans la pièce : ‘’ Jeu, scène et délire’’ Une ville frappée par une étrange épidémie force l’isolement des gens touchés ou soupçonnés de l’être, sans égard pour leur condition sociale. Adaptation de trois textes de Ionesco.
Dans cette pièce mes, réparties sont beaucoup plus longues. Ça va bien, même si ma diction n’est pas parfaite. Il m’arrive de ‘’manger’’ des mots. Le plus important, c’est que j’ai du plaisir à jouer.
Cette page contient, en partie, des informations qui sont sur le site du Théâtre Aphasique qu’on peut rejoindre en cliquant sur ce lien.