Lecture

Avant mon AVC, au travail, j’avais beaucoup de  correspondances et de rapports à lire et  je lisais  assez vite pour ne pas être en retard dans mes lectures. Des fois, je lisais en diagonale.  Après l’AVC, tout  a changé. Je peux lire encore mais, il me faut reprendre la lecture pour en comprendre le sens, surtout quand  il y a beaucoup de ‘’que’’ et de ‘’qui’.

À la télévision et au cinéma, quand il y a des textes ou des sous-titres à lire, souvent je n’ai pas le temps de les lire au complet pour en comprendre le sens. J’évite donc de regarder  des films sous-titrés.

Quand j’ai à lire un long texte, même une seule page, c’est comme une montagne  à gravir et souvent j’abandonne. Je ne pense pas à lire un livre. J’ai pensé à mesurer ma vitesse de lecture. Avec un chronomètre, j’ai lu 3 articles de journaux et une page d’un livre de WordPress . Après, toujours avec le chronomètre, j’ai fait la même lecture  à vitesse normale avec mon synthétiseur vocal. Incidemment, quand le synthétiseur vocal lit un texte pour moi, je comprends tout comme avant mon AVC. Quels sont les résultats du test? Les résultats ne sont pas très excitants. Pour les articles de journaux et la page du livre, le synthétiseur vocal lit 3 fois plus vite, ou bien, je lis 3 fois plus lentement que le synthétiseur vocal.  Ce n’est pas un test très scientifique, mais c’est suffisant pour moi, on n’a pas beaucoup de plaisir à mesurer son handicap.

Alors quoi faire de positif ?

On peut s’efforcer à faire des exercices de lecture tous les jours et espérer prendre de la vitesse. Je ne suis pas certain des résultats. On a des chances de se décourager avant d’atteindre des résultats intéressants. Une deuxième avenue, que j’ai choisie, c’est d’utiliser tous les moyens que nous offre la technologie pour nous faciliter la lecture, et pour compléter, faire des exercices de lecture sans se stresser

Une réponse à Lecture

  1. Réjean Côté dit :

    Bonsoir Roch,

    J’aime bien ce que tu as écrit sur ton site et c’est très intéressant à lire.

    Je te trouve très courageux de traverser cette épreuve avec une détermination qui caractérise très bien ce que tu es dans la vie.

    Je te souhaite de continuer dans ce sens afin d’avoir une vie heureuse et agréable au possible.

    Amitié,

    Réjean…

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s