Avec mon handicap pour la lecture, le synthétiseur est ma BOUÉE DE SAUVATAGE.
NaturalReader
Mon outil privilégié, comme synthétiseur vocal, est NaturalReader. J’utilisais la version10, mais avec la version 11, je trouve le ‘’floating bar’’ plus stable. Le ‘’floating bar’’ permet d’avoir la barre superposée à un document et de transférer directement le texte qu’on veut faire lire à NaturalReader. Voir le diagramme ci-dessous. Dans cet exemple, il s’agit d’un article du ‘’CHIP’’, bulletin du Club informatique du Mont-Bruno. Même si on ne voit qu’une partie de l’article dans la lunette du NaturalReader, tout l’article est transféré dans le synthétiseur vocal par un simple ‘’click’’.
Ainsi, Natural Reader me permet de lire mes courriels, mes documents Word, les documents PDF et aussi des livres numériques; il permet aussi de lire un paragraphe ou une série de paragraphes avec une flexibilité dans la vitesse.
Une macro est disponible pour enlever quelques irritants : les barres de soulignement et les adresses web.
Si l’ordinateur est dans une aire commune, les écouteurs sans fil permettent d’écouter la lecture des documents sans déranger les autres.
Information sur NaturalReader
Vous trouverez beaucoup d’informations sur le logiciel Natural Reader sur le WEB. Pour ma part, j’ai visité les sites suivants :
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34090354-naturalreader
http://www.boutique-educative.com/naturalreader-10.html
TABLETTE ÉLECTRONIQUE
Avant mon AVC, j’avais l’habitude de lire mon journal au déjeuner. Aujourd’hui , je peux lire Le Devoir sur l’ordinateur.
Cependant, je trouve que la tablette électronique (iPad) est plus pratique, comme le montre la photo ci-dessous :
On peut avoir le journal sur la table. On tourne les page et on peut lire les articles qui nous intéressent. Le système du Le Devoir me lit à haute voix. Et, avec les écouteurs sans fil Bluetooth, je peux écouter, en toute quiétude, les articles qui m’intéressent, même en faisant la vaisselle! Quelle chance!