Solutions
La solution à mon problème d’écriture est d’utiliser les fonctions de logiciels et d’autres astuces pour combler ce handicap. Pour les logiciels NaturalReader, Antitode et WordQ vous trouverez sur le WEB de l’information, de la publicité et même des tutoriels. Ce site est le résultat d’une expérimentation personnelle avec certains logiciels. D’autres logiciels pourraient être aussi pertinents.
Un correcteur de Word
Ce correcteur indique sur le champ les erreurs de frappe ou l’orthographe. Habituellement on peut corriger ses fautes après un ou deux essais. Il arrive parfois des cas où on ne parvient pas à trouver le mot juste. Dans ce cas il faut prendre d’autres moyens pour trouver le mot qui traduit bien notre pensée.
Un mot de la même famille
Supposons que je bloque sur un mot, alors je pense à un mot de la même famille. Le mot est parfois plus court mais il a un sens qui se rapporte au mot qu’on recherche. Ex : si j’ai de la misère à écrire le mot ‘’utilisent’’ je pense au mot ‘’utile’’. EX : je veux écrire le mot ‘’ ressemble’’ je pense au mot ‘’semblable’’ j’ ajoute ..’’re’’ je retranche ‘’bla’’ et j’obtient le ‘’resemble ‘’et le correcteur me donne le mot désiré . ‘ ressemble’’.
NaturalReader
On fait lire au synthétiseur vocal le texte écrit. À l’audition du texte on peut déceler plusieurs fautes, en particulier, les mots et les prépositions manquants. On s’aperçoit à la lecture si le texte ‘’coule’’ bien, aussi ce qu’on écrit a du sens.
Antidote
Antidote offre :
- Un correcteur de nouvelle génération avec filtres
- Des dictionnaires multiples avec recherche puissante
- Des guides linguistiques clairs et détaillés
WordQ
WordQ offre :
- Le prédicteur de mots
- La synthèse vocale
Le prédicteur de mots de WordQ est un outil très intéressant et flexible .
Banque de phrases
Le commun des mortels utilisent peu de mots différents pour s’exprimer. Les gens ordinaires ont un vocabulaire de quelques centaines à deux mille mots sur plus de vingt-cinq milles mots que contient le dictionnaire. Souvent les phrases se ressemblent surtout dans FaceBook et dans Twitter.
Alors. on peut développer une banque de phrases pour les circonstances appropriées
Une correctrice compétente
Enfin, pour les textes importants, il est bon de les faire lire par quelqu’un de compétent. Mais avant de demander de l’aide, il est judicieux d’utiliser les moyens mentionnés ici afin que la demande d’aide soit acceptée.