Aide à l’écriture

Solutions

La solution à mon problème d’écriture est d’utiliser les fonctions de logiciels et d’autres astuces pour combler ce handicap. Pour les logiciels NaturalReader, Antitode et WordQ vous trouverez sur le WEB de l’information, de la publicité et même des tutoriels. Ce site est le résultat d’une expérimentation personnelle avec certains logiciels.  D’autres logiciels pourraient être aussi pertinents.

Un correcteur de Word

Ce correcteur indique sur le champ les erreurs de frappe ou l’orthographe. Habituellement on peut corriger ses fautes après un ou deux essais. Il arrive parfois des cas où on ne parvient pas à trouver le mot juste. Dans ce cas il faut prendre d’autres moyens pour trouver le mot qui traduit bien notre pensée.

Un mot de la même famille

Supposons que je bloque sur un mot, alors  je pense à  un mot de la même famille. Le mot est parfois plus court mais il a un sens qui se rapporte au mot qu’on recherche. Ex : si j’ai de la misère à écrire le  mot ‘’utilisent’’ je pense au mot ‘’utile’’. EX : je veux écrire le mot ‘’ ressemble’’ je pense au mot ‘’semblable’’  j’ ajoute ..’’re’’ je retranche ‘’bla’’  et j’obtient le ‘’resemble ‘’et le correcteur me donne le mot désiré . ‘ ressemble’’.

NaturalReader

On fait lire au synthétiseur vocal le texte écrit.  À l’audition du texte on peut déceler plusieurs fautes, en particulier, les mots et les prépositions manquants. On s’aperçoit à la lecture si le texte ‘’coule’’ bien, aussi ce qu’on écrit  a du sens.

Antidote

Antidote offre :

  • Un correcteur de nouvelle génération avec filtres
  • Des dictionnaires multiples avec recherche puissante
  • Des guides linguistiques clairs et détaillés

WordQ

WordQ offre :

  • Le prédicteur de mots
  • La synthèse vocale

Le prédicteur de mots de WordQ est un outil très intéressant et flexible .

Banque de phrases

Le commun des mortels utilisent peu de mots différents pour s’exprimer. Les gens ordinaires ont un vocabulaire  de quelques centaines à deux mille mots sur plus de vingt-cinq milles mots que contient le dictionnaire. Souvent les phrases se ressemblent surtout dans FaceBook et dans Twitter.

Alors. on peut développer une banque de phrases pour les circonstances appropriées

Une correctrice compétente

Enfin, pour les textes importants, il est bon de les faire lire par quelqu’un de compétent. Mais avant de demander de l’aide, il est judicieux d’utiliser les moyens mentionnés ici afin que la demande d’aide soit acceptée.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s