La troisième série d’exercices s’adresse aux personnes qui sont en thérapie depuis un certain temps . Ces exercices contribueront à rendre l’élocution plus fluide. Le magnétophone sert à trouver les fautes de prononciation et à mesurer les progrès accomplis.
• Cinquième exercice : lecture d’un texte nouveau jamais lu
Il s’agit de lire un texte en s’enregistrant avec le magnétophone de l’ordinateur ou un autre. À l’écoute, on détecte les mots mal prononcés qui peuvent devenir des ‘’candidats’’ à l’exercice 2.
• Sixième exercice : lecture d’un texte connu ou récitation d’un poème sans faute de prononciation. (encore avec magnétophone)
Pour moi, c’est un poème de Paul Verlaine
CHANSON D’AUTOMNE
Les sanglots longs Des violons De l’automne Blessent mon cœur D’une langueur Monotone etc….
• Septième exercice : improvisation
On raconte un événement fictif ou réel et on enregistre ce récit. L’enregistrement révélera les fautes de prononciation et le degré de fluidité. Avant de commencer, il est utile de noter de par écrit quelques idées qui faciliteront l’exercice.
• Huitième exercice : recherche de mots
Un aphasique a quelque fois un mot dans la tête mais est incapable de l’exprimer. Cet exercice vise à augmenter l’habileté à trouver les mots synonymes. Il faut lister une série de mots et en chercher les synonymes. On fait la même chose avec un texte écrit en soulignant les mots dont on cherche le synonyme.
Il y a un bail que je n avais pas eu autant de plaisir avec un article de cette qualite !!!
Dire que je ne connaissait pas votre site, vous etes maintenant dans mes favoris !
Je pense que je vais garder cette article dans mes favoris
Tres bonne lecture, je vous en remercie !!!